Quelques conseils pour bien dormir la nuit

Vous êtes comme de nombreux français a mal dormir, à vous retourner dans votre lit, à chercher d’où vient le problème, la couette, le matelas, l’oreiller… Il est pourtant très facile de bien dormir la nuit, pour cela, il suffit de faire un état des lieux de vos problèmes d’insomnies, de difficultés d’endormissement ou d’agitation dans votre sommeil. C’est ce que nous allons vous aider à faire dans cet article et vous verrez que vous apprécierez allez vous coucher ensuite.

L’importance du sommeil à tout âge

Les heures de sommeil par tranche d’age sont évidemment différentes, un nourrisson aura besoin de 16h alors qu’une personne âgée dormira 7 heures en moyenne. Les plus petits ne manquent pas de mélatonine, ce qui n’est pas le cas de leurs ainés. Dans tous les cas, le sommeil joue un rôle d’une extrême importance dans le développement du corps humain et il est réparateur, il permet à nos cellules de se ressourcer. Le sommeil de bébé, d’un enfant, d’un ado, d’un adulte ou d’un sénior n’est pas comparable, mais il y a tout de même un point commun c’est son rôle pour l’organisme de tout à chacun.

dormir comme un bébé

Si lorsque l’on a 20 ans nous sommes capables de sortir le soir jusqu’à tard dans la nuit pour ensuite se lever tôt afin de partir au travail c’est que notre corps peut le supporter. Mais n’oubliez pas de noter l’adage populaire : « une nuit blanche ne se rattrape jamais ».

Le sommeil est important, il va influencer notre humeur, notre forme physique et mentale. Maintenant, ce n’est pas le temps passer au lit qui compte, mais bel et bien la qualité du sommeil.

Pour ceux qui travaillent de nuit, il faut qu’ils s’assurent de dormir dans le noir total et ceux qui sont victimes de stress au travail doivent absolument consulter un médecin, car c’est une des causes possibles des troubles du sommeil.

Une bonne literie est incontournable

On ne vous apprend rien, mais pour bien dormir il faut un bon matelas et un bon sommier. Savez-vous qu’un matelas a une durée de vie ? Il n’est pas concevable de conserver un matelas plus de 5 à 10 ans suivant sa qualité. Une literie en mauvais état, vieillissante, peut entrainer divers problèmes comme bien entendu le mal de dos. Les matelas à mémoire de forme sont aujourd’hui recommandés par de nombreux spécialistes du sommeil, qui conseillent également un oreiller 100% coton.

Les matelas de qualité sont plus cher, cela va de soi, mais considérez qu’au delà d’être un achat, c’est un investissement pour bien dormir, donc bon pour votre santé.

Une couette de qualité ça compte aussi

Un sommeil de qualité dépend également de la température de la chambre et non pas essentiellement de la température que vous ressentez. Toutefois, il est notable de tenir compte de la température perçue, car elle est l’indicateur numéro 1 de confort. Lorsque vous avez froid vous n’arrivez pas à dormir ou alors ça vous réveille, lorsqu’il fait chaud c’est la même chose. Sachez donc que la température idéale dans une chambre est de 18 degrés, voire en-dessous. Cela n’est pas qu’une question de confort, c’est aussi une question en lien avec vos voies respiratoires. C’est ensuite à vous de trouver une bonne couette de lit qui sera dans l’idéal faite d’une enveloppe percale et d’un rembourrage en duvet neuf. Son prix est certes plus élevé qu’une couette pas cher de supermarché, mais vous allez moins transpirer la nuit, ce qui est bénéfique pour votre santé.

couette de qualité

Comment ne pas faire de cauchemars ?

Certains d’entre nous dorment mal, car ils redoutent de faire des cauchemars. Les personnes qui en font souvent sont en effet angoissées dès qu’ils vont se coucher. Il faut noter que rêver est tout à fait normal, on rêve tous, même si l’on n’en a pas toujours souvenir. Par contre, les cauchemars peuvent disparaitre sans avoir à prendre de médicaments, il suffit pour cela de :

  • Ne pas trop manger le soir avant d’aller au lit (une digestion lourde peut empêcher de bien dormir).
  • Ne pas regarder des écrans avant de se coucher (prendre un livre facilite l’endormissement et favorise un meilleur sommeil).
  • Ne pas boire de boissons telles que le café, le thé ou des sodas après 18h.
  • Ne pas penser à vos problèmes !

cauchemars

Il est important de préciser que nombreux français et françaises souffrent d’insomnie et que nos conseils ne vont pas pour eux et elles résoudre leurs problèmes. Si malgré nos conseils vous n’arrivez pas à bien dormir, il faut alors consulter un spécialiste du sommeil.

Notre dernier conseil pour bien dormir la nuit serait de toujours avoir des horaires régulières, et même lorsque vous ne travaillez pas, que vous n’avez pas à vous lever tôt, conservez au maximum le même rythme.

L’hygiène pour un sommeil de qualité

N’oubliez pas non plus qu’un sommeil de qualité c’est aussi une chambre aérée régulièrement, le renouvellement de l’air a toute son importance. Dormez dans le noir, fermez vos volets et si vous n’en avez pas achetez-vous des rideaux occultant. Lavez votre couette, vos oreillers, votre traversin et vos draps régulièrement, car comme vous le savez, ils contiennent des bactéries, des acariens, des microbes qui nuisent à votre respiration. Inutile de vous dire que vous devez prendre une douche avant de vous coucher…